Quelle est la différence entre le yoga et le Pilates ? C’est la question qu’on me pose très très très souvent !
Le yoga et le Pilates ont un objectif principal commun : permettre de vivre en meilleure harmonie avec son corps.
Voici un aperçu de points communs et différences entre ces deux méthodes :
– on constate l’importance de la respiration dans les deux disciplines. Les techniques de yoga comprennent des respirations plus variées, qui peuvent être différentes en fonction des exercices : inspiration, expiration, tenue du souffle….Le Pilates utilise la seule respiration thoracique permettant d’engager le centre d’énergie.
– les deux méthodes permettent, en travaillant le corps, de relaxer l’esprit. Le yoga propose en outre une dimension spirituelle (méditation, chant…) absente en Pilates.
– les deux techniques mettent en avant les étirements, le Pilates met cependant davantage l’accent sur le renforcement des muscles profonds, plancher pelvien (périnée compris), abdominaux, multifide.
– le mouvement : le yoga insiste sur l’aspect postural, le Pilates s’attache plutôt améliorer la dynamique du corps, à travers des mouvements en continu, afin d’optimiser le fonctionnement de chaque groupe musculaire.
– les deux méthodes peuvent se faire au sol, sans machines, ce qui les rend très pratiques. Le Pilates est connu pour utiliser des machines de torture :), comme le reformer, mais les exercices au sol constituent la base originelle du Pilates.
– des origines différentes : le yoga trouve ses origines en Inde il y a des millénaires, alors que le Pilates a été crée par Joseph Pilates au début du XXème siècle, notre Joseph s’étant d’ailleurs inspiré du yoga pour créer sa méthode.
Les deux méthodes sont très complémentaires et me semblent toutes les deux bénéfiques pour renforcer son corps et apaiser son esprit !
A vous de choisir entre les deux, ou pas :), ce qui est encore mieux !
sources images :
http://thepureandgood.com/
squeezu.hk