Non non non non, le pilates n’est pas un « truc de femmes » !
Il est vrai qu’après la disparition de Joseph Pilates, la discipline s’est principalement développée dans le milieu féminin de la danse. Par la suite, nombreuses sont les femmes qui ont recouru au Pilates pour acquérir des muscles fins et allongés « comme les danseuses ».
Mais il est important de rappeler que la méthode Pilates a été créée non seulement par un homme, mais qui plus est un athlète (cf rubrique la Méthode Pilates) et que cet homme a d’abord mis au point sa technique pour aider des prisonniers puis des soldats blessés.
Aujourd’hui, de nombreux athlètes pratiquent le Pilates : les All Blacks, Roger Federer, Tiger Woods ou encore les danseurs des plus grands ballets du monde (New York City Ballet, Royal Ballet de Londres…).
Pourquoi ? Parce que le Pilates permet de compenser l’usage de sports parfois traumatisants pour le corps (course à pied, tennis…) et de maintenir son équilibre et sa posture. Un sportif aura en effet tendance à utiliser davantage une partie ou un côté de son corps, ce qui peut générer des compensations et des blessures par la suite.
Le Pilates, chers messieurs, vous aide donc à avoir un corps équilibré, tonique, assoupli, ainsi qu’une posture juste et solide. Sa pratique régulière contribuera à l’amélioration de vos performances sportives.
Enfin, pas besoin d’être un athlète pour s’y mettre ! Leonardo Di Caprio, Tom Hanks, Hugh Grant, George Clooney, Dustin Hoffman ou Brat Pitt en sont adeptes aussi !
Plutôt convaincant, non ?