Vous aurez certainement l’occasion de pratiquer le Pilates en utilisant des petits accessoires.
J’en utilise certains pour mes cours à la Maquina Tanguera, à l’Atelier Pilates ou durant mes stages (bande élastique, cercle magique, petit ballon).
Certains sont mystérieux comme le cercle magique ou « magic circle »
Joseph Pilates est l’inventeur du cercle magique. Il s’agit d’un « anneau » d’une trentaine de cms avec des poignées. Pourquoi magique, me demanderez-vous ?
Eh bien, oui, il est magique, car le cercle permet le renforcement de certains groupes musculaires (adducteurs, biceps, pectoraux, triceps), il rajoute un défi dans la pratique du Pilates (d’où le surnom donné par une de mes élèves : cercle « maléfique » 🙂 )
Il principe en effet sur le fonctionnement de la résistance puisque que l’on presse l’anneau avec les mains ou les mollets. Attention, on ne presse pas quand ça nous chante ! Il est nécessaire de presser sur l’anneau en même temps que l’expiration pour accompagner et renforcer le centre d’énergie.
La petite astuce du jour : le cercle nous donne également un retour sur la position des bras et de la tête (par exemple, assis, l’anneau à bout de bras, on va porter notre regard juste au dessus de la ligne supérieure de l’anneau).
L’anneau est également une aide incroyable à l’étirement passif de certains muscles, notamment les ischio-jambiers, ouille ouille ça fait du bien !
Une petit vidéo très bien faite pour se faire une idée ICI.
A bientôt pour découvrir les autres accessoires !