« En 10 séances, vous sentirez la différence ; en 20 séances, vous la verrez ; en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf » (Joseph Pilates, fondateur de la méthode Pilates)
- QUEL TYPE DE PILATES ? LE PILATES BODY AND FLOW
Je suis une enseignante certifiée Pilates Mat I, Mat II, petits accessoires Body and Flow.
Body and Flow est un organisme de formation à la méthode Pilates très actif en Asie créé en 2008 par Ory Avni, ancienne danseuse chez Martha Graham et également professeur de yoga et Garuda,
C’est une approche « moderne » qui s’éloigne de toute idée de « performance ». Nous recherchons la fluidité du cours et des transitions entre les différents exercices.
Le Pilates Body and Flow se distingue du « classical Pilates » par le fait que les cours sont toujours différents, l’enchaînement des exercices ne suit pas un ordre strict même si la progression est pensée et pédagogique. En plus du renforcement musculaire, le Pilates Body and Flow accorde de l’importance aux étirements au sein du cours ainsi qu’au travail d‘équilibre et de proprioception.
Le pratiquant est accompagné de façon à maîtriser progressivement les exercices; des modifications et variations pertinentes viennent encourager chacun à travailler de manière efficace et épanouissante.
Chaque cours se veut une expérience de conscience corporelle, d’alignement et de reconnexion avec ses possibilités, sans surmenage articulaire.
Body and Flow est agrée par la PMA (Pilates method Alliance).
La Pilates Method Alliance (PMA) est une association américaine à but non lucratif créée en 2001 et destinée à promouvoir la méthode Pilates et les enseignements de Joseph et Clara Pilates.
Je fais également partie de l’Association des Professeurs de Pilates d’Occitanie, regroupant les professeurs répondant à ces valeurs.
- JOSEPH QUI ?
Joseph Pilates (1883-1967), allemand, est le concepteur de la méthode Pilates. Son héritage repose sur l’exercice et le bien-être – son père était gymnaste, sa mère naturopathe. Garçon malingre et à la santé fragile, il se lança dès son plus jeune âge dans des activités sportives pour y remédier. Il devient un sportif accompli (skieur, plongeur…). A 14 ans, sa forme physique lui permettait de servir de modèle pour des planches d’anatomie !
De passage en Grande-Bretagne lors de la déclaration de la 1ère guerre mondiale, il est emprisonné avec d’autres de ses compatriotes. Durant son internement sur l’île de Man, Joseph développe des exercices aidant les prisonniers à entretenir leur forme, ce fut le début du Pilates ! En tant qu’infirmier, il a ensuite adapté sa technique pour aider les personnes trop malades pour quitter leur lit, en se servant de ressorts, cordes et de divers objets qu’il avait sous la main. Ces adaptations ont ensuite été incorporées à l’équipement du Pilates (le Cadillac par exemple).
En 1925, pour ne pas collaborer avec l’armée allemande, il embarque pour New York et rencontre son épouse Clara durant la traversée. Ils fondent leur premier studio à New York en 1926. Il continue ainsi à développer son système d’exercices, qu’il appelait « l’art de contrôler ses mouvements », entraînant des danseurs (George Balanchine et le Ballet de New York notamment), des acteurs et des athlètes.
L’aventure Pilates était née !
- QU’EST-CE QUE LE PILATES ?
Voici une définition « académique » : une technique douce de renforcement des muscles profonds basée sur le contrôle du mouvement et une respiration spécifique.
Concrètement, il s’agit d’une série de mouvements fluides et répétés, favorisant le renforcement musculaire, le stretching et le gainage.
La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique plus traumatisant (course à pied par exemple) ou comme méthode de rééducation.
- POURQUOI PRATIQUER LE PILATES ?
Quelle meilleure raison pour se mettre au Pilates que l’affirmation de Joseph Pilates (1880-1967) : « Le Pilates développe le corps uniformément, corrige la mauvaise posture, rétablit la vitalité physique, revigore le mental et élève le moral » !
Le fait que de nombreuses actrices américaines soient accros au pilates a permis à la méthode de se faire connaître mais cela lui a aussi donné une image d’activité « tendance ». Or, le Pilates existe depuis le début du 20ème siècle et on oublie parfois qu’il s’agit d’un véritable sport, doux mais aussi très rapidement efficace.
Pour moi, le Pilates a pour objectif de SE FAIRE DU BIEN !
Plus précisément, voici les principales vertus auxquelles je crois (il y en a beaucoup d’autres !) :
– se muscler en profondeur : à la différence d’autres techniques de travail du corps, la méthode Pilates est devenue la préférée des danseurs parce qu’elle vise le renforcement, l’allongement et la tonicité des muscles (plutôt que leur développement en volume). Cette méthode est également réputée pour atténuer les problèmes de dos et de cou puisqu’elle renforce les principaux muscles contribuant au soutien de la colonne vertébrale.
– s’assouplir et améliorer sa posture : « Nous sommes aussi jeunes que notre colonne vertébrale » expliquait Joseph Pilates, tout est dit !
– sentir son corps : au-delà du renforcement musculaire, cela vous donnera une véritable conscience de votre corps et de la manière dont il bouge. La connexion du mental et du corps est ainsi l’un des grands bénéfices de ce sport.
– lutter contre le stress du quotidien : le Pilates s’inspire de méthodes de relaxation et permet de se détendre notamment grâce à la respiration.
- QUI PEUT PRATIQUER LE PILATES ?
Un autre avantage de la méthode Pilates est qu’elle est extrêmement adaptable, ce qui lui permet d’être accessible à tous, quelle que soit la forme physique de départ (sexe, musculature, souplesse, âge, poids, grossesse, blessure…). L’athlète ou le sédentaire désireux de retrouver la forme peuvent ainsi profiter des bienfaits de ce sport !
Rappelons que le Pilates n’est pas que pour les femmes ! En effet, les hommes étaient même la première cible à l’origine de la discipline, cf mon article sur le sujet « Pilates et gent masculine ».