Gyro, quoi ? C’est en général le type de réponses des élèves quand je parle de mon envie d’enseigner la Méthode GYROKINESIS® 🙂 et ce n’est pas étonnant car cette méthode est encore peu connue en France mais très répandue aux US et en Italie, en particulier son pendant sur machine, la méthode GYROTONIC®. Elle est même prise en charge par le système social en Allemagne et Finlande !
Je suis donc en pleine formation pour devenir un Certified GYROKINESIS® Level 1 Trainer. Cela suscite plein d’interrogations et je vous en dis aujourd’hui enfin plus sur cette méthode qui m’apporte déjà beaucoup…
Cette méthode a été créée dans les années 80 par Juliu Horvath, ancien danseur professionnel, qui blessé au cours de sa carrière, a cherché à s’auto réparer au travers de pratiques telles que le yoga. Après de nombreuses années d’études, il a créé ce qu’il a d’abord appelé “le yoga pour danseurs” : la Méthode GYROKINESIS®, inspirée de la danse, du yoga, du taï chi, de la natation (oui oui c’est tout).
La pratique se fait sur un tabouret, debout ou au sol. Comme en pilates, on ne reste pas dans les postures mais les mouvements s’enchainent au rythme de la respiration, un peu comme une danse.
Il s’agit d’une approche holistique où nous approchons le corps dans sa globalité. Le mouvement se fait en effet dans plusieurs dimensions, contrairement au pilates. Cette méthode permet de travailler en douceur sur les articulations et les muscles grâce à des ondulations de la colonne et du bassin.
Je me suis tournée instinctivement vers cette méthode, sans connaître personne qui la faisait, sans l’avoir jamais essayée, sans avoir dansé depuis ma jeunesse. J’ai senti en effet qu’elle m’apporterait ce dont j’ai besoin en ce moment, du mouvement dans mon corps, en particulier mon bassin après de grosses difficultés liées à ma grossesse, le tout dans la douceur et la fluidité. J’ai aussi découvert des muscles insoupçonnés 🙂
Mes attentes n’ont pas été déçues, j’ai vraiment ressenti un bien-être incroyable dans la découverte de cette pratique, avec une sensation de lâcher prise et d’ouverture. Le Pilates a déjà été un vrai coup de foudre et la Méthode GYROKINESIS® m’apporte maintenant une amplitude de mouvement qui me manquait. Et surtout je me projette déjà dans tout ce que cette méthode peut apporter à mes élèves, tellement de mouvement avec le minimum d’effort et de contrainte ! Et un sentiment de liberté et de détente du corps dont nous avons de plus en plus besoin dans notre société….
Le chemin est encore long en tant que professeur mais je crois avoir saisi l’âme de cette pratique et ce que vous pourrez y trouver : renforcement musculaire, souplesse, détente, conscience du corps, stimulation des organes internes et du système nerveux, équilibrage des énergies et des émotions…
C’est pour cela que j’ai tellement hâte de vous faire partager cette découverte lors de ce premier stage combinant pilates et Méthode GYROKINESIS® le samedi 4 février (14h-16h débutant pilates, 16h30-18h30 intermédiaire pilates) à la Verrière du Yogi (35e).
La prochaine session sera le samedi 22 avril aux mêmes conditions.
Tout le monde est le bienvenue, cette méthode est adaptée à tous, âge, souplesse, poids, sexe, expérience en danse ou non…
Une petite vidéo pour vous inspirer et pour vous inscrire, c’est ICI !
(source image : mindfulcity.com)