Joseph Pilates, fondateur de la méthode Pilates, utilisait 6 principes pour guider les élèves. « A quoi bon? Je fais les mouvements de Pilates et après ? » peut-on se dire. Pourtant, il ne s’agit pas de paroles en l’air, leur connaissance permet en effet de comprendre de façon plus approfondie la philosophie sur laquelle repose le Pilates.
Si l’on pratique le Pilates sans comprendre les idées de fond, on se limite à effectuer des mouvements dénués de sens.
En gardant à l’esprit les six principes fondamentaux de la méthode, on parvient ainsi à un niveau de compréhension et d’efficacité bien supérieur.
Les voici donc juste pour vous !!!
- Le centrage : le centre d’énergie, le « core » en anglais, est en effet fondamental en Pilates. Il est à la base de tout mouvement et leur donne de la force. On cherche à activer un centre d’énergie fort et dynamique, obligatoire pour un mouvement fonctionnel. Il s’agit des indications « tirez le nombril sur votre colonne vertébrale », « engagez les muscles du centre »…
- La concentration : c’est grâce à la concentration que ma « bulle de Pilates » prend tout son sens ! Concentrez-vous de votre mieux durant la séance de Pilates, sans permettre à votre mental d’errer, préparer la liste des courses, penser à « L’amour est dans le pré » (ça m’arrive 🙂 ) ou ressasser le stress de la journée. Portez toute l’attention à votre corps, « c’est l’esprit qui contrôle le corps » disait ainsi Joseph Pilates.
- Le contrôle : Joseph Pilates appelait sa méthode « contrology » car son objectif était de contrôler le mouvement et de privilégier sa qualité. Cette maîtrise s’applique non seulement aux exercices mais aussi aux transitions, par exemple on sort toujours d’un exercice avec délicatesse en contrôlant ses mouvements et sans s’aplatir comme une crêpe 🙂
- La précision : c’est ce qui permet aux personnes pratiquant le Pilates d’améliorer constamment la façon de faire un exercice, c’est la clé de l’approche du Pilates. Pour l’atteindre, on doit pouvoir combiner la concentration et le contrôle. En Pilates, les petits détails ont leur importance. La progression n’est jamais finie, même pour les personnes très expérimentées.
- La respiration : le souffle est une composante essentielle du Pilates et distingue lui aussi cette méthode des autres formes de gymnastique. La respiration thoracique du Pilates est en effet très spécifique et contribue au mouvement et au renforcement du centre d’énergie. Elle s’accorde avec la fluidité des exercices et élimine tout sentiment de saccade ou de gêne.
- La fluidité : le Pilates s’apparente de ce point de vue beaucoup à la danse car la fluidité du déplacement y est primordiale. Les exercices doivent être effectués de façon détendue, avec grâce et surtout sans à-coups, même lorsqu’on grimace un peu (beaucoup ? haha).
Avec tout ça, vous comprenez mieux maintenant pourquoi le Pilates exige beaucoup d’engagement du mental et pas seulement du corps ! et c’est ce qui fait toute son efficacité !!!
Bon ben… il n’y plus qu’à !